Canine Champagne-Ardenne

Examen de confirmation

QU'EST CE QUE LA CONFIRMATION ?

L'examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d'un chien est bien conforme au type de sa race, de vérifier que ce chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), de contrôler qu'il n'est pas porteur de l'un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu'il peut être autorisé à reproduire. Il doit être un outil essentiel pour assurer aux associations de race une bonne connaissance de leur cheptel de reproducteurs. La confirmation est une spécificité française. C'est un examen obligatoire afin que votre chien puisse engendrer des chiots inscrits au LOF. Lors de cet examen, votre chien doit passer sous les jugements d'un juge (ou expert-confirmateur) habilité par la SCC. Le juge examine alors le chien adulte qui doit répondre aux différents critères de sa race (standard) pour être déclaré Apte.

OU PEUT AVOIR LIEU LA CONFIRMATION ?

- SEANCES DE CONFIRMATION
Sans qualificatif ni commentaires écrits, votre chien est présenté à un juge ou expert-confirmateur qui se prononce uniquement sur l'aptitude ou non de votre chien par rapport au standard de la race.

- EXPOSITIONS INTERNATIONALES ET NATIONALES
Lors des expositions canines organisées par la SCCA, les confirmations se déroulent en même temps que les jugements. Votre chien doit obligatoirement concourir dans l'une des classes individuelles. Le juge se prononcera alors sur la qualité de votre chien. Un qualificatif lui sera attribué et vous recevrez un commentaire écrit où seront stipulés les qualités et défauts de votre chien.

- MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR LES ASSOCIATIONS DE RACE
Chaque année, plusieurs réunions de délégation par les clubs de race sont organisées sur le territoire de la Société Canine Champagne-Ardenne, après autorisation de cette dernière. Dans la majorité des cas, la présence d'un juge ou d'un expert-confirmateur permet aux propriétaires de présenter leur chien à la confirmation.

A PARTIR DE QUEL AGE ?

Il n'y a pas d'âge maximum pour faire confirmer son chien ; par contre, un minimum est requis en fonction de sa race :

¤ 1er Groupe : 12 mois ; sauf Berger Allemand, Berger de Brie et Bouviers des Flandres = 15 mois
¤ 2ème Groupe : 12 mois ; sauf Dobermann, Schnauzer géant, Dogue Allemand, de Bordeaux, du Tibet, Mastiff, Bullmastiff, Mâtin de Naples, Mâtin Espagnol, Montagne et Mâtin des Pyrénées, Fila Brasileiro, chien de Montagne Portuguais, Cane Corso, Rafeiro de Alentejo, Castro Laboreiro, St Bernard, Terre-Neuve, Landseer, Léonberg, Rottweiler, Hovawart, grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois = 15 mois
¤ 3ème Groupe : 12 mois
¤ 4ème Groupe : 12 mois
¤ 5ème Groupe : 12 mois ; sauf chien du Pharaon, Cirneco de l'Etna, Podenco Canario, Podenco Portuguais (moyen et grand), Podenco Ibicenco, Samoyède, Akita Inu, Esquimau du Groenland = 15 mois
¤ 6ème Groupe : 12 mois ; sauf Rhodesian Ridgeback = 15 mois
¤ 7ème Groupe : 12 mois
¤ 8ème Groupe : 12 mois ; sauf Retrievers = 15 mois
¤ 9ème Groupe : 12 mois ; sauf Epagneuls Pékinois et Japonais = 10 mois
¤ 10ème groupe : 15 mois ; sauf Whippet, petit Lévrier Italien = 12 mois

QUELS DOCUMENTS ?

Lors de la confirmation, il est impératif de vous munir de :
  - sa carte d'identification (tatouage ou puce électronique)
  - son certificat de naissance (ou pedigree export pour les chiens provenant de l'étranger)
  - un formulaire examen de confirmation (disponible au secrétariat des expositions ou téléchargeable sur ce site, onglet 'Formulaires'). Ce dernier document doit être correctement rempli avant de présenter votre chien auprès du juge ou de l'expert-confirmateur.

NOTE IMPORTANTE : les chiens nés après le 28 août 2008 ayant les oreilles coupées ne peuvent pas être confirmés.